Jean-Charles Skarbowsky "Nous voulions montrer au public français ce qu'il se fait de mieux dans cette discipline."
Bonjour, merci de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à nos questions, pouvez-vous dans un premier temps vous présenter et nous rappeler votre parcours ?
Bonjour, je t'en prie. Je suis triple champion d'Europe de Muay Thaï, j'ai commencé le Muay chez André Zeitoun à Paris. Je suis parti en 2001 m'installer en Thaïlande pour le Muay où je m'entraînais au célèbre Jocky Gym de Bangkok. Après cinq ans d'aventure et de combats dans des stadium comme le Lumpinee ou le Rajadamnern où je suis resté classé numero 1 en 2003 et 2006, j'ai décidé de revenir en France en 2006. J'ai d'abord donné des cours de Muay dans une salle et j'ai ensuite pu ouvrir le Skarbowsky Gym à Paris et le Skarbowsky Gym Bangkok à la place du Jocky Gym.
Quel est votre palmarès ?
J'ai 101 combats pour 75 victoires (51 KO), 23 defaites et 3 matchs nuls.
Le boxeur que vous préférez voir sur le ring ?
Le boxeur que j'aime le plus voir boxer serait Saenchai, c'est une légende du Muay. Sinon bien sûr c'est mes élèves que je préfère voir sur le ring.
Si vous deviez décrire votre style de boxe ?
Je suis un puncher ! Mat Nak en Thaïlandais.
Oui vous avez plusieurs KO dans les premiers rounds à votre actif n'est-ce pas ?
Oui, surtout avec mon anglaise.
Vous aviez commencé par l'anglaise avant le Muay ?
Non j'ai d'abord pratiqué différents arts martiaux comme le Karaté, l'Aïkido, le Kung Fu mais que durant quelques mois et ensuite j'ai découvert le Muay.
Quel est votre meilleur souvenir en tant que boxeur ?
Ça serait mes différentes victoires.
Quelle est votre combat le plus dur ?
Je pense contre Kader Marouf à Paris pour un titre de champion d'Europe. J'ai gagné par KO au quatrième round.
Quels sont aujourd'hui vos activités liés au muay ?
Je donne des cours au Skarbowky Gym et j'organise le Best Of Siam gala international de Muay Thaï avec Hakim Didda et Kongsak.
Comment vous est venu l'idée d'organiser votre premier évènement ?
Nous voulions internationaliser le Muay et montrer au public français ce qu'il se fait de mieux dans cette discipline.
Peux-tu nous présenter le BOS en quelques mots ?
Le Best Of Siam c'est des chocs France-Thaïlande. Nous organisons la douzième édition au mois de Février dans le Stadium du Lumpinee à Bangkok, sinon les premières éditions se sont tenues à la Hall Carpentier dans le treizième arrondissement à l'exception de la huitième et de la dixième édition, nous les avons organisé dans le stadium du Rajadamnern à Bangkok.
Comment vous vous répartissez les taches avec vos collègues ?
Nous discutons de tout ensemble, il n'y a pas vraiment d'organisation par pôle. Chaque décision est prise à trois.
J'imagine que la renommée de votre évènement n'étant plus à faire vous n'avez plus trop de difficultés dans votre recherche de sponsor mais pour la première édition comment avez-vous su convaincre vos partenaires ?
La recherche de partenaires c'est la plus grosse partie du travail, il faut démarcher le plus d'entreprises possible sans se décourager.
Le BOS a très vite su s'imposer comme un des tout meilleurs si ce n'est le meilleur gala Muay Thaï d'Europe. Mais quelles difficultés avez-vous rencontré dans vos premières organisations ?
Nous n'avons pas forcement rencontré de difficultés mais il faut fournir un gros travail quotidiennement pour aboutir à quelque chose de concret.
Vous avez surpris tout le monde en organisant la huitième édition du Best Of Siam au Radja chose que personne n'aurait pu imaginer puisque vous êtes le seul européen à avoir réalisé cet exploit. Pourquoi cette envie de délocaliser votre évènement à la source et comment cela a pu être possible ?
Même le premier non thaï entre parenthèse. Nous étions dans l'optique d'internationaliser le Best Of Siam, organiser en Thaïlande et de plus au Radja était l'occasion de marquer les esprits et connaître une retombée mondiale. Ça a été possible dans la mesure où nous connaissions les personnes qui pouvaient nous permettre de s'emparer du Radja le temps d'une soirée
Sur quels critères vous créez vos oppositions ?
Nous essayons de faire des combats cohérents et équilibrés en prenant les meilleurs boxeurs du moment pour proposer des oppositions légitimes.
Concernant le combat Rafi/ Dylan Salvador, déjà merci c'est une opposition qu'on attendait et quoi qu'il arrive la ceinture du Lumpinee restera française mais Dylan n'a pas boxer depuis longtemps dans le circuit thaï, comment cette opposition a pu être possible ?
Dylan Salvador est classé au Lumpinee dans cette catégorie de poids, c'est ce qui a permis de monter cette opposition. Le ranking le permettait.
Penses-tu qu'on puisse actuellement vivre du sport pied poing que ce soit en boxeur, coach ou promoteur ?
Aujourd'hui c'est compliqué, le ratio est peut être de 1 pour 1000. Il y a de plus en plus d'organisation et je pense que très peu de promoteurs peuvent en vivre. Il faut fournir un vrai travail sur plusieurs niveaux (entraîneur, boxeur, promoteur) pour réussir à vivre correctement du muay mais oui c'est possible.
Merci de nous avoir permis de nous entretenir avec toi, c'était un honneur.
Merci
de ton intérêt. A bientôt j'espère.
Clément Rogissart
Jean-Charles
Skarbowsky est l'un des plus grands Nak Muay de l'histoire, surnommé le dragon tatoué en Thaïlande, il a marqué l'histoire de ce sport
par son punch et ses victoires de renom au pays du sourire.
Aujourd'hui, il nous régale avec ses organisations grandioses
proposant des oppositions toujours plus alléchantes les unes que les
autres. Les plus grands Nakmuay s'y opposent, on pense notamment au
combat entre Saenchai et Damien Alamos (Champion du Lumpinee au
moment du combat) au Best Of Siam II ou encore le combat historique
qui a fait de Fabio Pinca le premier français à devenir champion du
Radja en battant Manoawan Sitsongpeenong lors du Best Of siam X.
Le Best Of Siam débarque le 27 fevrier pour une douzième édition dans le mythique stadium du Lumpinee. Quatres ceintures seront en jeu lors cette soirée, Rafi Bohic va notamment jouer sa ceinture du Lumpinee, retrouvez le plateau complet ici:
Ceinture du Lumpinee -67kg : Rafi BOHIC (fr) vs Dylan SALVADOR (fr)
Titre mondial WBC -67kg : Bobo SACKO (fr) vs BUAKIEW Sitsongpeenong (thai)
Titre mondial WBC -57kg : Elias MAHMOUDI (fr) vs PAKKALEK Tor Laksong (thai)
Titre mondial WBC 52kg : Ké Nhon NGUYEN (Vietnam) vs Sergei BELIK (Russie)
Superfight 63,5kg : Brice DELVAL (fr) vs BANGPLEENOI 96 Penang (thai)
+ cinq combats entre Thaï à définir par le Lumpinee.